15ème anniversaire
Ce qui s’annonce comme un véritable festival d’Amour et de joie se réalisera avec les concours de l’ensemble des artistes qui nous ont accompagnés durant ces quinze ans d’existence.
Expositions, spectacles et conférences seront présentés du 9 juin au 12 juin inclus.
Programmation temporaire :
Vendredi 9 Juin : Vernissage des nouvelles installations + soirée 15ème anniversaire
Samedi 10 Juin : Conférence, Créations chorégraphiques et Projections cinématographiques
Dimanche 11 juin : Créations chorégraphiques + Soirée spectacle « Béjart en tous genre »
Lundi 12 juin : Final dont spectacle de la Cie Opinion Public (« Boléro » + Création)
Béjart-Molière
Molière, dont on fête cette année le 400e anniversaire, fut l’un des principaux inspirateurs de l’œuvre de Maurice Béjart. Le célèbre chorégraphe lui a entre autres consacré une création à part entière intitulée « Le Molière imaginaire ».
Béjart : « Ce spectacle que l’on a souvent qualifié de «comédie ballet», un genre dramatique, musical et chorégraphique inventé par Molière fut pour moi une réelle grande aventure dont je garde aujourd’hui un excellent souvenir. Sans oublier aussi la musique originale que j’avais commandée à Nino Rota, une musique à la fois pour orchestre et pour piano. Il a composé toute la musique du spectacle qui durait près de trois heures!
Je ne prétendais pas relater la vie de Molière dans son entièreté mais mettre mon imagination au service de son œuvre abondante.
Je traitais de son enfance, de son adolescence, de sa carrière, de son œuvre. J’évoquais les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope, Tartuffe bien sûr, Le Malade imaginaire… Je pense avoir puisé dans plus d’une quinzaine de ses pièces! Sur les vingt-huit œuvres connues de Molière, douze font d’ailleurs appel à la danse comme Georges Dandin, Le Bourgeois gentil- homme, L’Amour médecin, Les Amants magnifiques, Le Sicilien, ou l’Amour peintre. Et Louis XIV a dansé dans quelques-unes d’entre elles dont Le Mariage forcé où il était costumé en «Égyptien». Molière…, comment ne pas me retrouver dans cet homme qui fut toute sa vie un directeur de compagnie? »
Exposition : ``LE MOLIERE DES ROSES``
La Maison Maurice Béjart présente une exposition temporaire composée de deux thématiques.
Première thématique : Molière, dont on commémore cette année le 350e anniversaire de sa mort, fut l’un des principaux inspirateurs de l’œuvre de Maurice Béjart. Le célèbre chorégraphe lui a entre autres consacré une création à part entière intitulée « Le Molière imaginaire ».
Deuxième thématique : « Le jardin des roses », intitulé qui renvoie à la véritable nature de l’Islam visitée par le regard du fameux chorégraphe et ses créations.
Ces deux thématiques réunies présentent la synthèse de deux expositions temporaires présentées auparavant à la Maison Béjart, aujourd’hui fortement enrichies et remaniées.