Activités temporaires
Festivités : 15ème anniversaire
Ce qui s’annonce comme un véritable festival d’Amour et de joie se réalisera avec les concours de l’ensemble des artistes qui nous ont accompagnés durant ces quinze ans d’existence.
Expositions, spectacles et conférences seront présentés du 9 juin au 12 juin inclus.
Programmation temporaire :
Vendredi 9 Juin : Vernissage des nouvelles installations + soirée 15ème anniversaire
Samedi 10 Juin : Conférence, Créations chorégraphiques et Projections cinématographiques
Dimanche 11 juin : Créations chorégraphiques + Soirée spectacle « Béjart en tous genre »
Lundi 12 juin : Final dont spectacle de la Cie Opinion Public (« Boléro » + Création)
Exposition : ``Béjart Africa``
L’Afrique stricto sensu coulait dans les veines du chorégraphe, qui possédait des origines sénégalaises. Si l’on ne relève dans son répertoire que très peu de créations ayant un rapport direct avec l’Afrique, il reste que l’ensemble de son œuvre en est fortement imprégné. L’école Mudra Afrique en est l’exemple le plus révélateur. Béjart affirmait : « Lorsque j’eus la révélation de la danse africaine, je sentis en moi la certitude d’avoir trouvé la danse véritable, la plus pure et la plus totale, la plus humaine et la plus proche de la réalité. ». L’exposition traitera de différents thèmes en lien avec la danse africaine : Léopold Sédar Senghor, le Festival des Arts Nègres (1977), Mudra Afrique, Germaine Acogny, … Une mise en lumière sera faite sur le ballet « Héliogabale » (1977) créé sur la musique traditionnelle africaine, mais également sur d’autres créations comme « Le sacre du printemps (1959), « La Neuvième » (1964), « Messe pour le temps futur » (1983) ou encore « Le tour du monde en 80 minutes » (2007). En parallèle, une exposition de créations photographiques contemporaines réalisées par le photographe Olivier Hennebert sera présentée. Né au Congo, amateur d’art africain, Olivier Hennebert présentera sa recherche personnelle sur les parures africaines. Des spectacles, des conférences, des projections cinématographiques, vidéos sont également prévus au cours de la période d’exposition.
Exposition : ``African Queens`` - Photographies d'Olivier Hennebert
Amateur des cultures anciennes et d’art ethnique, Olivier Hennebert, photographe bruxellois né au Congo en 1960 présente une série de portraits de personnages africains, essentiellement féminins, dans le cadre des 15 ans de la Maison Maurice Béjart.
Il a toujours aimé photographier dans son studio des artistes, des personnalités ou de simples modèles choisis parmi ses connaissances.
Ici il revisite à sa manière une époque ancienne de l’Afrique noire sous forme de petites mises en scène.
Un temps où chaque groupe ethnique avait ses particularités en matière de rituels, parures, coiffures et danses.
Peut-être l’expression d’une nostalgie de l’authenticité à l’ère de la mondialisation, du tout numérique et des réseaux sociaux ou les styles, les modes et coutumes s’uniformisent.
Les photos sont tirées au format 30 x 40 cm sur papier Tecco Poster avec des encres pigmentées qui assurent un longévité des couleurs. Elles sont tirées à 5 exemplaires chacune et signées par l’artiste. Chaque photo est à vendre au prix de 300 EUR.
De 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi
Maison Maurice Béjart – 49 rue de la Fourche, 1000 Bruxelles.
Tel : 02 534 95 71
Contact Olivier Hennebert : 0486 46 39 07.